Portrait

 

Né à Toulouse en 1957, je suis passionné de sculpture depuis 1980. Déjà en 1900 mon arrière grand-père compagnon sculpteur, façonnait la pierre en Charente.

En 2000, trois générations plus tard, je suis revenu au pays, avec Anne, mon épouse, et j'ai installé mon atelier sur la commune de Vouzan. Je me sens chez moi dans cette campagne où la nature reste encore préservée. Mon maître c'était Stéphanie, que j'ai eu la chance de rencontrer à mes débuts dans le monde d'adulte. Un petit bout de femme aux cheveux blancs tirés en arrière par un chignon, à l'accent rocailleux du peuple hongrois, aux mains usées des tailleurs de pierre. Ce sculpteur hors du commun fut mon maître pendant 24 ans, ses conseils guident encore mes pas, comme un phare dans la nuit de mes incertitudes. C'est dans son atelier, tard dans la nuit, que j'ai commencé véritablement ma vie d'homme, en façonnant des galets de Garonne avec des ciseaux.

Depuis 1981 j'expose mes oeuvres dans différents lieux (mairies, galeries, MJC...). J'interviens aussi dans des écoles car je considère qu'il est très important de transmettre aux générations futures, et de les ouvrir au monde merveilleux de la création.

En 2007, conscient que l'art était une thérapie, j'ai suivi une formation de moniteur d'atelier d'Art-thérapie, afin de permettre à certains de se découvrir, de dépasser leurs maux, et de prendre conscience des richesses qu'ils portent au plus profond d'eux sans le savoir.

J'anime tous les étés des stages d'initiation à la sculpture de taille directe dans mon atelier de Charente.

Désireux de mettre mes sculptures à la portée de tous, tout en sachant bien que chacun peut en regardant une sculpture se l'approprier en projetant sa propre histoire, vous remarquerez que chacune de mes sculptures est accompagnée d'un texte. Celui-ci peut être lu ou pas, il est l'expression écrite de ma sensibilité face à chaque oeuvre.