Actualités

Le 14 novembre 2017
Bonjour,

Lors du symposium de Saint Loup (79) j'ai rencontré un antiquaire qui m'a proposé d'exposer dans la galerie de sa fille "Laura Galerie" au marché Dauphine à Saint-Ouen. Cette rencontre amicale m'a permis d'exposer mes œuvres sur Paris dans un site où amateurs d'art et collectionneurs sont nombreux.

A la rencontre des pierreux le 14 et 15 août à Crazannes, le président de la Palette Angérienne m'a proposé d'être invité d'honneur à leur 35ème salon qui aura lieu du 18 novembre au 5 décembre 2017 à la chapelle des Bénédictines de St-Jean-d'Angély (17). Je serai présent au vernissage le 24 novembre soir.

Depuis l'année dernière j'anime des cours au village et j'ai maintenant 5 élèves réguliers qui ont déjà réalisé des oeuvres intéressantes que nous montrerons prochainement lors d'une exposition.

 

 

Le 18 octobre 2016
Bonjour,

Depuis mi-septembre je donne des cours pour débutants, tous les mardis au presbytère de Vouzan de 20h à 22h. Déjà quelques élèves sont inscrits, et travaillent en taille directe du marbre de la montagne noire.

Si vous souhaitez vous joindre à nous et découvrir la sculpture, n'hésitez pas à me contacter au 05 45 60 22 82 ou 06 43 49 92 46.

 

 

Le 4 septembre 2016
Bonjour,

Après un mois de résidence à la maison des pierreux, je viens de finir la sculpture monumentale de l’oiseau tonnerre au pôle nature de CRAZANNES. Ce mois fut riche de rencontres avec des sculpteurs québécois, italiens, français, avec tous les bénévoles des LAPIDIALES de PORT d’ENVAUX ainsi que tous le personnel du pôle nature.

Pour la première fois j’ai eu l’occasion d’avoir devant moi une pierre calcaire de 2,40 mètres de haut et de vivre une expérience inoubliable de création dans une œuvre monumentale. J’espère que j’aurai encore le plaisir de participer à d’autres symposiums.

Cette année le thème étant les Amérindiens, j'ai réalisé un oiseau tonnerre, suivant la légende indienne.

 

 

 

 

 

 

 

 Dans quelques jours je vais commencer à donner des cours pour adultes tous les mardis soir dans mon village, une bonne dizaine de personnes semble bien intéressée.

 

 

 

Le 14 février 2016
Bonjour,

Depuis le début de l'année scolaire, j'anime chaque jeudi un cours de sculpture pour les enfants de l'école de Vouzan dans le cadre des TAP.

Tout le mois de juin, avec le dessinateur Silvio PIANEZZOLA  et le plasticien verrier David INGRAND, nous exposerons dans la magnifique salle des établissements Meukow à Cognac. Au cours de cette exposition je propose un stage de sculpture de 2 jours.

En Charente Maritime sur la commune de Port d'Envaux une ancienne carrière de pierre a été investie par de nombreux sculpteurs internationaux. Depuis plusieurs années ils ont réalisé des œuvres monumentales dans les parois naturelles de ce site magique.

Actuellement chaque année ils créent des mégalithes ou pierres levées de plus de deux mètres de hauteur. Tous les ans un thème est donné. Il s'agit de représenter l'esprit des différentes cultures de notre vieille terre. Cette année 2016 la culture des amérindiens du nord sera représentée.

Ce site hors du commun est administré par l'association des « LAPIDIALES» en partenariat avec le pôle nature de Crazannes et du Conseil Général de la Charente Maritime.

Chaque année autour du 15 août une rencontre des pierreux est organisée au pôle nature et j'ai la chance d'y participer.

En début d'année Alain Tenenbaum l'initiateur des « LAPIDIALES » m'a téléphoné pour me demander de participer et de sculpter moi aussi une mégalithe.

Je suis très honoré d'avoir la chance de laisser une trace de mon travail aux cotés de tous ces artistes que j'admire depuis longtemps, j'espère être digne de cette confiance qu'ils me font.

Donc cet été , comme huit autres sculpteurs, j'irai passer un mois et demi sur place pour sculpter « l'oiseau tonnerre » que l'on peut voir au sommet des totems de beaucoup de peuples amérindiens .

Je vous invite donc à venir nombreux nous rencontrer aux Lapidiales à Port d'Envaux et au pôle nature de Crazannes, pour ma part je travaillerai au pôle nature.

 

 

 

Le 8 août 2015
Bonjour,

Comme chaque année, je serai présent les 14 et 15 août à la "rencontre des pierreux" à Crazannes (17).

A cette occasion un nombre important de sculpteurs se retrouve dans un site boisé. Chacun expose quelques unes de ses oeuvres, et travaille devant les promeneurs.

La rencontre avec d'autres sculpteurs, est l'occasion pour nous, d'échanger sur notre passion commune dans une ambiance chaleureuse et sympathique.

Le contact direct avec le public, permet aux curieux de nous découvrir en même temps que nos oeuvres. Les échanges sont riches et passionnants.

Je vous invite, si vous en avez l'occasion, de venir partager un agréable moment avec nous.

 

 

Le 21 juin 2015
Bonjour,

Les deux stages dans la région parisienne se sont très bien passés. Si vous le désirez vous pouvez voir une vidéo qui s'appelle "échosculpture" sur youtube (https://www.youtube.com/watch?v=oS11oO5Yc8M).

Depuis 1992 je parle des sculpteurs du Zimbabwe à tous mes élèves et cette année j’ai la chance d’exposer avec eux. En voyant mon travail ils ont trouvé que je sculptais comme les anciens de leur pays et ont demandé que j’expose avec eux qui ont des œuvres plus modernes.

Je suis très fier d’être avec ces extraordinaires sculpteurs. Je vous invite à aller sur Internet voir leur travail.

Intérêts des stages avec moi :

Se confronter aux sensations  de nos lointains ancêtres sculpteurs afin de ressentir notre vrai nature d’hommes libres. Développer sa créativité afin de mieux se connaître.  Dépasser ses peurs et prendre confiance en soi. Ouvrir son regard sur la nature avec des yeux d’enfants. Trouver au creux de la pierre l’écho de son âme. Appréhender le bonheur dans la simplicité de la matière. Tel est le chemin que je vous propose de parcourir avec moi sur les traces de la sagesse de mon maître vers les sources de la réalisation de soi.

Guidés par nos impulsions profondes sans dessin, sans calcul, au grès de nos ressentis, la sculpture en taille directe est une alchimie qui nous aide à mieux nous comprendre et nous permet d’ouvrir un regard nouveau et bienveillant sur le monde et la nature qui nous entourent.

Face à cette démarche nous sommes tous de potentiels créateurs. Chacune de nos vies est chargée de sensations qui viendront inévitablement transparaître dans nos créations. L’acte créatif est un moment de méditation et de rencontre avec soi-même, avec la nature et l’ensemble de l’humanité.

 

Le 8 février 2015
Bonjour à tous,

Grâce au nouveau site : http://egosculpture2015.strikingly.com/ et à un de mes derniers stagiaires (Frédéric SOUSSIN) Je vais très bientôt animer deux stages loin de mon atelier.

Le premier au château de Millemont dans les Yvelines fin février et le second à Paris fin mars.

J’espère que ces deux stages seront les premiers d’une longue série.

J’ai fabriqué deux tables démontables que je transporte sur place avec mon fourgon, elles me permettent de faire sculpter 8 stagiaires. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que j’anime un stage près de chez vous ou dans un lieu de votre choix. Je remets aux stagiaires un petit livret, je vous présente si dessous un des textes que l’on peut y lire :

 

Mon Chemin

 "J’avais 23 ans quand j’ai rencontré mon maître Stéphanie Auspitz sculpteur de son état.

En partant d’une pierre brute, elle m’a appris à sculpter afin de dévoiler à la face du monde le visage qui se cachait à l’intérieur de la pierre, à l’intérieur de moi.

Elle fut mon guide pendant 24 ans.

Plus j’évoluais dans le travail de la pierre, plus j’évoluais dans mon regard sur le monde, dans ma façon d’aborder la vie, dans mon désir de connaissance.

La sculpture en taille directe, comme mon maître me l’a enseignée est une alchimie qui nous transforme jusqu’au fond de l’être et nous rend immortel à travers les créations que nous laissons aux générations futures.

Il faut se changer soi même pour changer le monde et la sculpture est un beau chemin.

Au début de l’humanité celui qui marchait debout a taillé un galet, depuis ce jour nous portons en nous la technique de la taille de pierre. Il suffit de retrouver au fond de notre âme, dans la plus grande simplicité, cet atavisme qui nous relie aux racines de l’humanité.

Comme la pierre, notre âme doit être taillée et polie afin d’atteindre la perfection de la pleine conscience. Chacun son chemin. Pour avoir du sens, la vie doit être une longue quête, certains s’aident d’une religion, d’une philosophie, d’un art martial ; mon chemin est jalonné de pierres brutes qui m’aident chaque jour à comprendre le monde et à avancer vers l’infini et l’éternité.

Lorsque je travaille, mon esprit est connecté à la conscience universelle, et je puise dans cette concentration d’énergie la vision claire de l’œuvre achevée. La main sait d’instinct ce qui doit être taillé ou poncé, l’œil voit la moindre imperfection et je ressens précisément l’instant où je dois m’arrêter, l’instant où plus rien ne doit être enlevé, le moment où la pierre a tout dit de ce qu’elle avait à dire.

Bien sûr, le résultat final est important, mais ce qui est le plus fort, le plus enrichissant c’est tout le chemin de la création. Un chemin jalonné de doutes, de joies, de douleurs, de méditation, de patience, et d’humilité. Voila pour moi un bon moyen d’essayer d’acquérir une parcelle de sagesse. La création est la meilleure façon de se sentir en communion avec l’univers. Rien n’est plus valorisant que de créer une chose et de la partager avec les autres. L’art n’est pas un repli sur soi, mais une ouverture vers le monde."

 

Le 23 novembre 2014
Bonjour !

Depuis le mois de septembre je fais sculpter bon nombre d'enfants dans trois écoles : Vouzan, Garat et Bouex (16).

Nous venons de réaliser un autre site qui met en avant d'autres formules de stages. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien "Echo sculpture" dans la page stage. Vous verrez que désormais, je me déplace et peux animer des stages sur des lieux choisis par vous, quand vous le désirez (en fonction de mes disponibilités).

J'espère que ce qui est proposé dans ce nouveau site vous plaira, et surtout n'hésitez pas à me faire part de vos observations.

Bonne lecture et plein de bonheurs pour vous.

 

Le 23 avril 2014
Bonjour à tous !

J'exposerai la majeure partie de mes oeuvres du 15 juin au 17 août 2014 au moulin de la pierre à Vilhonneur (16).  J'y serai souvent présent pour rencontrer les visiteurs.

Du 5 au 23 juin d'autres oeuvres seront exposées à l'Abbaye de Bassac.

Dans mes liens vous trouverez les coordonnées du moulin de la pierre et de l'Abbaye de Bassac.

Comme vous pourrez le voir sur ma page "stage", cette année, je propose deux stages d'initiation sur marbre dans mon atelier, le 24 et 25 mai, ainsi que le 21 et 22 juin.

J'animerai aussi un stage à l'Abbaye de Bassac, le 14 et 15 juin.

Le 17 mai se déroulera le carnaval des écoles de Soyaux (16) où seront exposées les sculptures réalisées dans le cadre des temps d'activités périscolaires de 4 écoles de Soyaux.

----

J’ai eu l’honneur de réaliser un bas relief pour un monument du carré juif polonais au cimetière de Bardines à Angoulême.

L’inauguration aura lieu le jeudi 22 mai à 15H.

Je suis très fier d’avoir pu réaliser cette commande. En effet, Stéphanie AUSPITZ qui fut mon maître pendant 24 ans, était juive, et c’est Simon un autre juif, qui pendant 5 ans m’a appris mon premier métier de mécanicien. J’espère que eux aussi, sont fiers de moi.

 

Le 5 janvier 2014
Bonjour et meilleurs voeux à tous !

Demain lundi, je commence mes interventions dans 4 écoles de Soyaux (16) dans le cadre des Temps d'Activité Périscolaire (TAP).
Avec des enfants du primaire, nous allons travailler sur le thème "Carnaval, peur même pas peur". J'espère que ces interventions permettront d'éveiller les enfants sur le monde de l'art et du travail manuel, en suscitant quelques vocations.

J'expose actuellement, et pendant tout le mois de janvier, avec 2 amis : le dessinateur Silvio PIANEZZOLA, et l'artiste verrier David INGRAND.
Ivana CHAMOULAUD nous accueille dans le salon de thé de son magasin d'objets créatifs dans la nouvelle zone de la Jaufertie à Soyaux (16)

Je vous conseille vivement d'aller dans mes liens pour visiter le site du peintre/écrivain Michel ALET qui vient d'éditer son deuxième livre. Ainsi vous pourrez découvrir ses nouvelles peintures et la présentation de ses deux livres, soit l'histoire de sa vie : comment un jeune pâtre de l'Aveyron des années 40 devient un jour professeur.

Le 11 octobre 2013
Bonjour à tous,

Cette année, je commence à donner des cours réguliers pour adultes au Centre Social Culturel de Soyaux (16). Ils ont lieu le mardi soir de 18h30 à 20h et le mercredi de 10h à 11h30 à Soyaux. Il y a encore de la place, si vous souhaitez des renseignements je vous invite à appeler le 05 45 93 11 58.

A partir de La Toussaint dans le cadre des temps d'activités périscolaires j'animerai des ateliers dans 4 écoles de Charente.

Comme à l'accoutumé le stage à Echallat s'est très bien passé. Toujours dans une ambiance bon enfant et sympathique, dans un lieu convivial riche de rencontres, où chaque stagiaire, a découvert avec bonheur l'émotion de la sculpture sur marbre.

 

Le 18 mai 2013
Bonjour à tous,

Sur l'île d'Oléron le temps n'était pas très beau, mais les rencontres furent riches d'échanges et de bonne humeur.

J'ai rencontré différents sculpteurs qui s'exprimaient dans le bois, le métal et la pierre.

J'ai particulièrement sympathisé avec Louis Romain Bart et sa petite famille. Un sculpteur de Haute-Vienne qui fait tourner les pierres, et sculpte le granit.

J'ai également apprécié le sculpteur Fred Valladares de Carmaux qui sculptait le métal. Sa sculpture pleine de vie, et d'humour nous montrait un groupe de gens se disputant une échelle, tandis qu'en haut de celle-ci un homme assis, regardait par une fenêtre la tête dans ses mains.

De belles journées passées entre passionnés.

Pour ceux qui souhaiteraient participer au prochain stage du 22 et 23 juin, veuillez vous inscrire rapidement.

Je serai présent au vernissage du salon d'art plastique de la Rochelle, le 25 mai.

Pour faire plaisir à mon copain Louisro : ADISIAS !!!! (comme on dit en Occitanie).

 

Le 28 Octobre 2012
Bonjour à tous,

           Un couple d'amis voulant offrir un souvenir durable pour les 1 an de leur fille, m'ont proposé de travailler sur le thème "la mère et l'enfant".

Admirateur des sculpteurs du zimbabwe, je me suis largement inspiré d'une de leurs sculptures pour réaliser, cette oeuvre en gneiss. Vous pouvez constater qu'elle est vraiment différente de ce que j'ai l'habitude de réaliser.

---------

Comme l'année dernière, autour des Lapidiales une rencontre de "Pierreux" s'est déroulée le 8 et 9 septembre 2012. Le thème était "L'Italie du Nord", les sculpteurs étaient répartis sur 3 sites : Devant le pôle nature situé sur l'aire d'autoroute entre Saintes et Rochefort (17), aux Lapidiales à Port d'Envaux (17), et au coeur du village de Crazannes (17).

Pendant 2 jours je sculptais une pierre de Crazannes sur la place du village.

Cette manifestation m'a permis de rencontrer d'autres passionnés de sculpture et de peinture, avec qui j'ai passé de très bons moments d'échange, et de créativité.

---------

           Cette année encore, j'ai eu la chance d'animer un stage dans la cour d'une maison du village d'Echallat. Les stagiaires ont découvert la pierre de Saint Amancet (81), et ont pu, pendant 3 jours, réaliser une sculpture... résultat de l'image qu'ils ont su voir dans la pierre.

 

             De nombreux curieux sont venus découvrir notre travail                  Chacun se concentre sur son oeuvre, heureux de découvrir la matière

   

                                                                                               

                                                                                                    Une partie du groupe en fin de stage

 

En espérant que l'année prochaine d'autres stagiaires aient envie de s'initier à la taille directe dans des pierres dures.

 

Le 1er Juillet 2012
Bonjour à tous,

           Comme je vous en avais parlé, j’ai réalisé le monument pour les Justes de Chateaubernard. Il a été inauguré le 18 juin. Beaucoup d’émotions à la lecture d’une lettre de Simone Veil et lors du témoignage de Frédy, l’enfant juif.

Voici deux photos de l’évènement.

    

Une lien pour voir l'article de presse : http://www.ville-chateaubernard.fr/12180/ceremonie-des-justes-3/

 

	Un mois d’exposition se termine au château de Villebois lavalette (16) lieu magique où règne une atmosphère médiévale. Dans une grande salle de 
pierre voûtée mes sculptures semblaient être là depuis toujours. Beaucoup de visiteurs, beaucoup de personnes touchées par mes oeuvres, le 
discours qui les accompagne et les textes qui les racontent.
 
Aucune vente, mais je le sais bien, il faudrait faire de l’alimentaire à petit prix, mes pièces qui nécessitent parfois plus de cent heures de 
travail sont trop chères pour la plupart des visiteurs.
 
Beaucoup d’anglais, de belges et des gens de passage, alors même si tous semblent adhérer à ma démarche je doute qu’ils s’inscrivent à mes 
stages. Je pense que je vais vraiment limiter les expositions, car si cela est facile de transporter et d’accrocher des aquarelles, il n’en 
est pas de même avec des pierres qui dépassent souvent les trente kilogrammes.
Les gens viendront à l’atelier, il est temps pour moi de retrouver mes outils et de sculpter à nouveau ma vie dans la joie de la création. J’ai 
beaucoup parlé de mon travail, j’ai délivré sans compter l’enseignement de mon maître, j’ai montré mes livres, mes outils, ma technique ; cela 
n’a pas suffi pour que je puisse vivre de mon art. Mais cela m’a donné confiance, m’a encouragé à continuer mon chemin dans la sculpture. 
C’est le sens de ma vie, comme disait Zadkine : « Mourir le ciseau et le maillet entre les mains » voila le lot de ceux qui sont passionnés et 
qui ne trichent pas. Il est important de rester soi même, ne pas copier, se laisser guider par la nature et « l’âme du monde », sculpter ses 
émotions sans chercher à plaire, simplement se faire plaisir en toute liberté.

 

Le 27 mai 2012
Bonjour à tous,

            Dans mes liens, vous trouverez le site de Michel Alet (peintre). Je vous signale qu'il vient d'éditer un livre sur son enfance de "pâtre dans l'Aveyron dans les années 40". Ce livre raconte son histoire, dans une France agricole et occitane. C'est un vibrant témoignage plein d'humour, de ces années bien loin des préoccupations de notre société de consommation d'aujourd'hui.

Si ce genre de littérature vous intéresse, je peux vous le procurer, il est intitulé "En effeuillant le vent". Vous pouvez également contacter l'auteur sur son site.

 

            Si vous avez la chance d'habiter en Charente, je vous conseille de vous rendre au Musée du papier, voir l'exposition d'origami, de Eric Joisel. Lors de cette exposition vous pourrez voir un film et découvrir toutes les facettes de cet art, qui évolue dans différents domaines : l'art, la géométrie, les sciences, et tout ce qui touche à l'émotionnel. Une très belle exposition.

 

            Au mois de mars 2012, j'ai fait sculpter la classe de CM1 CM2 de l'école primaire de Segonzac (16). Le travail demandé était de réfléchir à une sculpture liée à un proverbe ou une expression comportant le mot "coeur". J'ai donné à chaque enfant une plaque de pierre de Richemont de 20x20 cm, et chacun a sculpté en relief un coeur de pierre, et au milieu un petit coeur que nous avons peint couleur or. Cette sculpture illustrait l'expression "Avoir un coeur de pierre" et à l'opposé "Avoir un coeur d'or".

Dans l'apparence d'un coeur de pierre on peut découvrir un coeur d'or.

Les enfants ont beaucoup apprécié ce moment de sculpture. Un des élèves a de lui-même demandé une chute de pierre à un tailleur de pierre de son village, et il a sculpté tout seul, un coeur Vendéen qu'il a offert à ses grands parents.

 

            Cette année la ville de Chateaubernard (16) m'a passé commande pour un monument en hommage à deux "Justes" qui ont aidé un enfant juif pendant la guerre. J'ai livré la semaine dernière une plaque de 1,20m x 0.85 m en pierre de Richemont, sur laquelle j'ai sculpté un arbre de vie à 7 branches avec sur son tronc une étoile de David. Au dessus de l'arbre j'ai  gravé "Qui sauve une vie, sauve l'univers tout entier", en 3 langues , français, hébreu et anglais.

De plus, j'ai sculpté deux colombes dans 2 plaques de marbre blanc, qui seront disposées de part et d'autre, au dessus de l'arbre.

Ce monument, placé sur un des murs de la médiathèque de Chateaubernard au bout de "l'Allée des Justes", sera inauguré le 18 juin en présence de l'enfant qui a été sauvé (émigré en Australie), et une délégation de l'Association des Juifs de Charente.

 

            Durant tout le mois de Juin, j'expose avec Silvio Pianezzola (dessinateur), et Martine Ortiz (peintre), dans le Château de Villebois Lavalette (16). Voici l'affiche de l'expo.

 

Le 25 septembre 2011
Bonjour à tous,

Tout d'abord une bien triste nouvelle : Le sculpteur Louis Derbré s'est éteint le 3 Août 2011.
Si vous n'avez pas eu, comme moi, la chance de le rencontrer, je vous invite à voir son site dans mes liens, vous découvrirez son oeuvre.

 

"Louis DERBRE est parti rejoindre l’éternité, la haut au dessus des mondes, avec Stéphanie mon maître, avec RODIN, avec ZADKINE, avec CAMILLE CLAUDEL et avec tous ceux qui m’ont aimé et qui sont partis, ils me montrent le chemin celui de la passion, de l’humilité et de la force de vie. Mais comment trouver l’énergie pour avancer sans eux ? Pour moi le dernier des grands a quitté ce monde et je marche aujourd’hui sans guide, sans repaire avec simplement la force de ma conviction et le désir de vivre. Leur lumière éclairait ma route, ils me transmettaient leur énergie positive et j’étais le plus fort, mais maintenant comment garder la foi. Le monde avance trop vite, et tous ces gens qui vivent de paraître et de futilité ne m’aident pas à penser que mes maîtres avaient raison d’aimer les hommes, la nature et la vie. Il me reste les livres et les images de leurs sculptures au fond de mon cœur cachées comme un trésor et puis les mots échangés ceux qui reste gravés dans le granit de mon âme.

L’humanité a perdu un prophète, un guide, un alchimiste, capable de transmuter la matière pour faire grandir son âme, à travers la force de sa passion il est immortel et malgré son départ il reste présent dans chaque morceau de vie."                   Didier SALVAN

__________________

Je remercie la ville de Chateaubernard qui m'a permis de réaliser, tout d'abord une exposition, une intervention avec les enfants de l'école Picasso, et qui m'a demandé de réaliser la première pierre d'un édifice communal.

Voici quelques exemples de sculptures individuelles des enfants de l'école Picasso (élèves du CP au CM2)

 

Chaque classe a voté pour le choix d'un monument. 5 Classes donc 5 monuments.

Voici l'exemple de deux d'entre eux.

        

La municipalité a eu la gentillesse de nous prêter les belles salles d'exposition de la médiathèque et a organisé un vernissage où tous les élèves et parents d'élèves ont été invités.
Le vernissage fut un succès.

 

2 Articles ont paru dans la Charente Libre et dans Sud Ouest sur la pose de la première pierre du "Pôle Enfance" de Chateaubernard.
Voici la photo d'un des articles.

           

Les stages sont terminés pour cette année, et ont été l'occasion d'échanges très enrichissants, chaleureux, et créatifs.

Chaque stagiaire est reparti heureux (et fatigué) avec sa sculpture.

Stagiaires d'Echall'Art et leurs réalisations en 2 jours et demi de sculpture sur pierre dure

 

 

Le 30 avril 2011
Bonjour à tous,

Les 5, 6, 9, 10 et 19 mai, j'anime un cours de sculpture à l'école Pablo Picasso de Chateaubernard (16). Avec 5 classes d'enfants, nous allons réaliser un monument par classe composé des sculptures créées par chacun d'eux. Ces monuments seront exposés fin juin, je vous préciserai la date du vernissage.

Les 3, 4  et 5 juin, je participerai au concours de sculpture de Fléac (16), comme chaque année. Le thème de cette année est "Ange ou Démon".

Les 5, 6 et 7 août, j'animerai un stage à Echallat (16).

Les 14 et 15 août je participerai à une rencontre de sculpteurs aux carrières de Crazannes (17).

 

Le 25 février 2011
Bonjour à tous,

Réflexions sur l'Art ...

Si l’homme qui marche de Giacometti s’est vendu 74 millions d’euros, et une tête de Modigliani 43,185 euros, ce n’est pas simplement pour que certains puissent spéculer sur des œuvres d’art, mais c’est bien que ces sculptures, réalisées par des techniques très simples, sans respect de l’anatomie, ont une âme, et qu’il y a du spirituel dans l’art de ces grands maîtres du siècle dernier.

Où est le spirituel dans l’art conceptuel d’aujourd’hui ?

Quelle émotion, quel plaisir, quel espoir dans ces installations qui fleurissent dans toutes les grandes expositions ?

« L’art intellectuel cela emmerde tout le monde » dit Derbré (sculpteur du mémorial d’Hiroshima).

Il m’est impossible d’aimer ces choses sans vie, qui ne m’apportent ni rêve, ni espoir, ni joie et qui ne m’encouragent même pas à déchiffrer le message caché que les créateurs ont voulu délivrer.

Le mot « sculpture » est galvaudé. Heureusement que parfois on découvre quelques humains proches de la nature qui gravent dans la pierre ou le bois toute la sensibilité qu’ils portent en eux, pour partager avec les autres : de l’émotion, des rêves, de l’amour.

Comme ceux qui vivaient dans les cavernes, ils laissent une trace de leurs sensations sur le monde qui les entoure pour que les générations futures sachent qu’ils ont vécu.

Je suis de ceux là, la nature me montre le chemin, mes maîtres me guident et j’avance chaque jour sur le sentier de la sincérité et de l’émotion en essayant de donner une âme à mes créations.

Si chacun peut voir une parcelle de spiritualité dans mes sculptures, alors je pourrai être fier de mon travail.

 

Poésie :

S’envoler aux cimes des montagnes

Courir sur des plages de soleil

Bâtir des châteaux en Espagne

Goûter à la saveur du miel.

 

Aimer jusque au bout de la vie

Et profiter de vivre

Voyager, redécouvrir l’envie

Que les passions délivrent.

 

Etre un artiste aux yeux du monde

Et faire naître le bonheur

En profitant chaque seconde

Pour devenir meilleur

 

Chanter, aimer et rire

Créer des ondes positives

Faire oublier le pire

Avant de fuir sur l’autre rive

 

S’affranchir de toute violence

Aucune idée ne vaut de guerre

Garder un pied dans notre enfance

Respecter les hommes et la terre

 

Transmettre à ceux qui l’entendent

L’expérience de nos racines

Donner ce que l’on voudrait prendre

De ce monde qui nous fascine

 

Nous ne sommes que grain de sable

Sur la grand plage de la vie

Notre fin est inéluctable

Alors aimons la vie

Didier SALVAN

 

 

 

Le 9 janvier 2011
Bonjour à tous,

Propositions de stages pour 2011 : 21 et 22 mai - 18 et 19 juin - 17 et 18 septembre
Merci de prendre contact avec moi, si vous êtes intéressés (voir page "stages").

Suite aux sarabandes 2009 je suis invité par Joël BRETON de l’association « la Palène » à exposer à ROUILLAC du 12 janvier au 19 février 2011, dans le hall d’entrée de la salle de spectacle « le 27 » où CALLOGERO se produira le 20 janvier.

Le vernissage aura lieu le 12 janvier à 18h.

 

Enfin après mon exposition à Chateaubernard, l’école Pablo Picasso me propose une intervention au printemps avec plusieurs classes.

 

Le 18 septembre 2010
Bonjour à tous,

L'exposition de Chateaubernard s'est très bien passée. Beaucoup de monde au vernissage, en plus de tous les visiteurs, j'ai reçu 4 classes des écoles, les personnes âgées de la maison de retraite, le club des aînés de la ville, ainsi que 2 associations d'handicapés.

Les correspondants de la Charente libre, et du Sud Ouest ont fait paraître chacun 2 articles, ci-dessous un copié collé d'un des articles du Sud Ouest.

 La municipalité, et le personnel de la médiathèque, m'ont accueilli très chaleureusement et je les en remercie de tout coeur.

Certains des visiteurs m'ont laissé leurs coordonnées en prévision de participer à un stage d'initiation dans mon atelier. Le bilan de cet expo est très positif.

----

Article du 7 septembre 2010

DE BELLES SCULPTURES A LA MEDIATHEQUE

 

"Depuis le 3 septembre, et ce jusqu'au 16 septembre, Didier Salvan, sculpteur de génie, expose ses différentes créations en pierre, bois ou métal, au sein des salles de la médiathèque.

Ce Toulousain d'origine est installé à Vouzan, dans la banlieue angoumoisine depuis près de dix ans.

 « Un acte d'amour »

Élève, pendant vingt-quatre ans, de Stéphanie Auspitz, sculptrice hongroise, qu'il considère comme son mentor, il a été lui-même professeur de sculpture en taille directe pour adultes, durant quatre ans, dans sa région d'origine.

Il dispense également des stages d'initiation à la sculpture sur marbre dans son atelier de Vouzan. Cet artiste travaille ces matériaux, en mêlant à la fois une grande passion et une grande inspiration, car, comme il l'assure, « il faut aimer la pierre pour qu'elle nous laisse la façonner, la création est un acte d'amour ! »

Chaque œuvre exposée est accompagnée d'un texte explicatif relatant son histoire ou le sentiment qu'elle représente, et écrit par M. Salvan lui-même qui, pour l'occasion, unit son talent de sculpteur à son talent d'écriture. Ses œuvres intitulées « Osmose » ou « L'âge de raison », en sont le parfait exemple.

Cette exposition est agrémentée de diverses photographies de tout genre : nature, faune ou monuments réalisées par Anne Salvan, photographe amateur et épouse de Didier, et qui ornent l'ensemble à merveille.

Présent sur les lieux, jeudi 9 septembre, dans l'après-midi pour une rencontre avec le club des Aînés et les résidants des Jardins de Louise, le vendredi 10, toute la journée avec les enfants des écoles primaires et le samedi 11, au matin, l'artiste ne manquera pas de faire partager sa passion.

Exposition gratuite à la médiathèque du lundi au vendredi, de 14 à 18 heures ; le mercredi de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures et le samedi, de 10 heures à midi. Tél. 05 45 32 76 76. Site internet : http://didier-salvan.com"

 

 

Le 30 août 2010
Bonjour à tous,

Je vous rappelle que j'expose à la médiathèque de Chateaubernard (16) du 3 septembre au 16 septembre 2010.

Le vernissage aura lieu le 3 septembre à partir de 18h00.

Par ailleurs l'exposition sera ouverte :
- Le Lundi Mardi Mercredi Jeudi et Vendredi de 14h à 18h
- Le Mercredi et Samedi de 10h à 12 h.

Je serai présent, bien sûr le Vendredi 3 septembre au vernissage, ainsi que le Samedi 4, le Jeudi 9, le Vendredi 10 et le Samedi 11 septembre.

J'exposerai une 30aine de sculptures bois - métal  et pierre avec, comme toujours, les textes qui vont avec.

Lors de cette exposition je recevrai les enfants des écoles, ainsi que les personnes de la maison de retraite de Chateaubernard.

J'invite toutes les personnes qui apprécient mon travail à venir me rencontrer au vernissage ou les jours où je serai présent à l'expo.

A bientôt

 

Le 6 août 2010
Bonjour à tous,

Comme prévu j'ai participé au symposium de Fléac et j'ai réalisé une sculpture en tuffeau.

La voici au départ :

                                     

 

 

Puis au final :

                      

 

LES MARCHES DE LA VIE

"Chaque jour nous montons l’escalier de la vie.

Chaque jour, nous avons l’illusion de grandir et d’avancer vers un but éternel.

Mais qui y a t’il derrière la dernière porte ! Désillusion et vide infini,

Ou continuité dans une autre dimension.

Voilà l’immuable question de tous les hommes."

Didier SALVAN

 

Le 24 mai 2010
Bonjour à tous,

Cette année, mes occupations ne m'ont pas permis de programmer des stages en été, par contre, pour tous ceux qui seraient intéressés je vous propose un stage les 25 et 26 septembre 2010. Pour l'inscription, mes coordonnées sont sur la page "Stage".

J'ai récemment découvert deux livres de Gounelle. Le premier : "L'homme qui voulait être heureux", m'a beaucoup plu. J'ai donc continué de découvrir cet auteur dans son deuxième livre : "Dieu voyage toujours incognito". Je considère que ce livre est un chef d'oeuvre, que je conseille à tous de lire.

Pour rester sur le thème de la lecture, je viens de terminer "La rivière et son secret" de Zhu Xiao-Mei. L'auteur est une pianiste chinoise exilée aux Etats-Unis puis en France.  Témoignage déchirant d'une femme broyée par la révolution culturelle chinoise et sauvée par la musique. Vous découvrirez que dans la Chine où elle a vécu, elle a pu acquérir le livre "L'art de Rodin", en échange de deux ans de cours de piano... Ce livre est une histoire de vie, qui montre que la passion pour l'art peut aider l'homme à se dépasser, et à surmonter les pires moments.

Voici mon programme pour les mois à venir.

Les 28, 29 et 30 mai, je sculpterai dans la rue à Fléac en Charente, avec mes amis de l'atelier Onde de Choc.

Comme l'année dernière, chacun recevra une pierre de 30cmx30cmx50cm et, si l'année dernière le thème était "le mouvement", cette année, le thème imposé est "Illusion / Désillusion".

Le 3 juin, je serai membre du jury d'une exposition peinture et sculpture organisée par l'Armée à Angoulême.

Les 4, 5 et 6 juin, je présenterai quelques sculptures lors de la journée des jardins, au Parc colonial de Charras (Charente).

Les 30, 31 juillet et 1er août, avec d'autres artistes, nous investirons le village d'Echallat en Charente, pour une exposition chez les particuliers dans le village.

Tout le mois de septembre j'exposerai à la médiathèque de Chateaubernard (Charente).

 

Le 10 janvier 2010
Bonjour, et bonne année à tous !

Tout vient à point qui sait attendre... Il y a tout juste un an, je vous parlais de mon projet "La belle et la bête"...

(voici la pierre à ses débuts, lors d'une exposition avec Silvio Pianezzola qui présente ses dessins).

 Le morceau de marbre en a décidé autrement, c'est un "Homme lion" qui est né.

Je fus sûrement porté par un atavisme profond car en regardant sur internet, j'ai découvert qu'il y a 3200 ans, un de nos ancêtres avait sculpté un homme lion dans une défense de mammouth. Comme je le dis souvent, ma sculpture est un retour aux sources, j'essaie de retrouver les gestes des premiers hommes qui taillaient leurs galets. Et cette fois sans le savoir, depuis la nuit des temps un homme des cavernes a guidé ma main.

Si vous souhaitez découvrir cette sculpture, elle est maintenant dans ma galerie "pierre" tout en haut de la page.

 

Le 12 Novembre 2009
Bonsoir,

J'ai eu le grand honneur d'être reçu par le dernier des sculpteurs qui connu ZADKINE et GIACOMETTI.

Ce grand sculpteur, au parcours atypique a réalisé le mémorial D'Hiroshima, de nombreuses sculptures monumentales et dernièrement « le Prophète » une tête en bronze de 6,50 mètres de haut et de 12 tonnes.

Avec mon épouse nous l'avons rencontré dans son atelier à ERNEE en MAYENNE, nous avons visité sa fonderie et son espace de 7 hectares où s'élancent vers le ciel de nombreuses sculptures monumentales pleines de vie d'énergie et d'espérance .

Il nous a reçu tout simplement, c'est un homme humble, modeste, et très sympathique. J'ai pu lui montrer 3 de mes sculptures et mon press book.

Il m'a dit qu'il y avait dans mon travail quelques chefs d'oeuvre, que j'avais un bon esprit et qu'il y avait du spirituel dans mes sculptures.

Je suis immensément touché par son jugement qui me conforte et m'encourage à poursuivre mon chemin de sculpteur, il est très important d'être reconnu par ses pairs. Il travaille actuellement sur une grande sculpture pour BEYROUTH, une commande. Après m'avoir dit qu'il était « charrette » jusqu'au mois de janvier; il m'a proposé de couler une de mes sculptures dans sa fonderie en début d'année, j'en suis très touché.

J'ai retrouvé dans son charisme, dans sa sagesse et dans ses mains posées sur mon travail, un peu de mon vieux maître Stéphanie et cette rencontre m'a terriblement ému. Après l'avoir quitté dans ma voiture reprenant la route vers mon atelier solitaire, je ne pus retenir mes larmes. J'aurais voulu rester là, et sculpter avec lui, j'avais rencontré un maître qui à 84 ans vivait la sculpture avec énergie et passion comme si la vie n'avait pas de fin.

Merci encore à Louis DERBRE.


Le 27 Septembre 2009
Bonsoir,

Impressionné par le Prophète de Derbré, j'ai exposé à Angoulême. Là, j'ai rencontré un Evangéliste, deux prêtres, et deux musulmans. Nous avons échangé pendant que je sculptais, alors, venu du fond de mon inconscient... ce Prophète a vu le jour. Je le termine aujourd'hui, et vous le présente en avant-première.

   

 

Le 17 Septembre 2009
Bonsoir,

Le dernier stage s'est très bien passé, tous les stagiaires sont repartis avec une sculpture, qui pour un premier essai, était tout à fait honorable.

Les stages reprendront dès le mois de mai prochain, les dates seront signalées sur le site.

Ce week end j'expose place Victor Hugo à Angoulême, dans le cadre des festivités du quartier et du circuit des remparts qui est une course de vieilles voitures autour d'Angoulême.

Dernièrement je parlais du sculpteur Derbré que je respecte et que j'apprécie, je vous signale qu'il m'a fixé un rendez-vous pour fin octobre,  dans son atelier en Mayenne, je vous raconterai.

 

Le 7 Août 2009
Hola,

Avis aux amateurs, il reste des places pour le stage du 12 et 13 septembre 2009.

En juillet, de passage de Espagne, j'ai pu découvrir dans le village de Pubol en Catalogne, le château que Dali avait fait restaurer pour Gala.
Je vous invite à le visiter, sans oublier de manger au restaurant du village.

J'ai aussi découvert le salon international d'aquarelle de Saint Yrieix La Perche en Dordogne. La qualité des oeuvres présentées m'a fortement impressionné. Là aussi je vous invite, l'année prochaine, à ne pas rater ce rendez-vous d'artistes.

En cherchant des livres sur des sculpteurs, j'ai eu la chance de découvrir un DVD sur le sculpteur Louis Derbré, un homme de 84 ans aujourd'hui, qui parle de la sculpture comme j'aime en entendre parler. Il possède un atelier qui se visite en Mayenne, dont voici le lien : Louis Derbré.

 

Le 6 Juillet 2009
Bonjour,

En juin, à Fléac, comme vous le savez, le thème était le "mouvement". 3 jours intenses, sous la pluie, mais riche en contacts, échanges, chaleur...

Pour moi la première fois que je fais cet exercice... sur cette pierre.

J'ai choisi de faire le mythe de Sysiphe... un homme qui pousse une pierre en haut d'une montagne et quand il arrive en haut... la pierre redescend.

Quelques photos...

Premier après-midi, j'ai commencé la pierre...

 

La pierre finale ...

 

           

J'ai découvert des sensations que je ne connaissais pas... la pierre tendre, c'est tout nouveau pour moi... et finalement donne beaucoup de liberté. C'est une expérience à renouveler.

 

Mi Juin, Stage de sculpture...

Ce week end 6 stagiaires ont découvert la pierre de St Amancet (Tarn).

Tout le monde est reparti avec l'ébauche d'une sculpture, qu'il ne reste plus qu'à poncer. Chacun, étonné de sa création, est reparti heureux et riche d'une nouvelle expérience. Je pense que certains continueront encore longtemps sur le chemin de la création.

 

Fin Juin, Les Sarabandes à St Genis d'Hiersac....

Dans la salle, avec mes sculptures.


 

Pour la première fois j'ai exposé aux "Sarabandes" à St Genis d'Hiersac. Ce fut une expérience inoubliable. La gentillesse des villageois, la disponibilité et la bonne humeur des bénévoles, l'organisation, les spectacles, que du bonheur !

La rencontre avec d'autres créateurs et artistes dans une convivialité hors du commun, et le public curieux et sensible, tout fut pour moi un ravissement.

Merci encore à Joël BRETON animateur inspiré qui m'a invité à ce festival qu'il orchestre de main de maître.

Pensez-y et courez aux "Sarabandes" en Charente l'année prochaine.

 

 

Le 17 mai 2009
Bonjour,

Les 5, 6 et 7 Juin, je participe au concours de sculpture, que l'association "Ondes de choc" organise chaque année à Fléac en Charente. Chaque sculpteur doit représenter une oeuvre d'après un thème imposé. Cette année : "Le mouvement".

Pour les hésitants, il reste des places pour le stage d'initiation les 13 et 14 Juin (!!) Il faut se lancer !

Les Sarabandes à Saint-Genis-D'Hiersac, les 26, 27 et 28 Juin.

 

Le 21 mars 2009
Bonjour,
Je propose 5 stages cette année. Les dates sont précisées sur la page "stage" de mon site.

En avril et juin je vais participer à une animation, où, bien sûr, je serai présent :

Ce sera l'occasion de montrer mes oeuvres, et d'encourager les hésitants à se lancer dans la taille directe, qui nous permet de renouer avec la nature et de retrouver nos racines.
A très bientôt

 

Le 11 janvier 2009
Bonjour,
Deux stages de deux jours, sont prévus pour l'année 2009. Probablement en Juin et Septembre.
Les dates seront précisées sur mon site, au plus tard, fin février .

Actuellement un morceau de marbre rouge de Caunes Minervois (Aude) est sur l'établi, et commence à prendre forme. Le thème est inspiré de "la belle et la bête" de Cocteau.